Mémoire d’un peuple



Rodin Kiebi livre ici une œuvre puissante et engagée qui dénonce les problématiques sociopolitiques de la RDC tout en mettant en avant la résilience et la lutte du peuple. L’association du style minimaliste, du symbolisme fort et d’une composition en mosaïque en fait une illustration contemporaine de l’art militant africain.

1. Philosophie de l'œuvre

Cette œuvre illustre une critique sociale et politique de la situation en République Démocratique du Congo (RDC). Elle met en avant des thématiques comme :

  • L'exploitation et l'ingérence étrangère: Un groupe de figures sans visage, représentant des puissances étrangères, domine la scène, portant des drapeaux . Cette allusion souligne une possible manipulation politique ou économique.

  • La souffrance et la résilience du peuple: L'image centrale montre des Congolais levant leur drapeau national malgré les difficultés, illustrant leur quête de dignité et de souveraineté.

  • L'impunité et l'enrichissement sur la misère: La tête qui saigne et dont le crâne est remplacé par un récipient de monnaies illustre l’exploitation des ressources naturelles aux dépens du peuple, une métaphore des conflits miniers.

  • Le rôle de l'armée et des institutions: Une figure militaire salue en face d’un document, mettant en avant l’autorité étatique, peut-être critiquée pour son rôle ou son absence d’action.

  • Les conditions de vie précaires : La présence d’éléments symboliques comme le bidon d’eau, le bébé porté, et le linge noir symbolisant le deuil, montrent la lutte quotidienne des Congolais pour survivre.

L’œuvre traduit ainsi une volonté de dénoncer les injustices tout en affirmant la fierté nationale et la résilience du peuple congolais.


2. Style artistique

Le style de cette œuvre est une fusion entre l’art minimaliste, le caricatural et l’illustration narrative engagée.

  • Minimalisme expressif : Les visages sont simplifiés à l’extrême (pas de traits distinctifs), mais les postures et accessoires suffisent à transmettre des émotions puissantes.

  • Caricature et symbolisme : Chaque élément est une exagération ou une métaphore visuelle (ex : la tête remplacée par un pot rempli d’argent, la figure militaire rigide).

  • Illustration narrative : La composition est organisée comme une fresque où chaque région et scène raconte une histoire spécifique, renforçant la dimension engagée de l’œuvre.

3. Techniques utilisées

  • Dessin digital : L’œuvre semble réalisée en infographie, avec des lignes épurées et des aplats de couleurs franches.

  • Palette de couleurs sobre mais efficace :
    • Le bleu et rouge du drapeau congolais apportent un contraste vif et revendicatif.
    • Les teintes sombres (noir, marron foncé) dominent pour insister sur la gravité du message.
    • Des couleurs vives ponctuelles (vert du treillis militaire, jaune des pièces) attirent l’attention sur des éléments clés.

  • Composition fragmentée : Chaque scène est délimitée par des espaces vides ou des motifs géométriques rappelant l’art africain traditionnel.
oeuvre originale dessinée au stylo 

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